La jonglerie

Principe

C'est le premier thème technique de la maîtrise individuelle. Elle se travaille en début de saison, dans la période de reprise ou de préparation. On l'entretien tout au long de l'année dans les temps dits de "récupération entre les exercices.

Jonglerie

"Le bon joueur n'est pas forcément un bon footballeur, mais un bon footballeur est toujours un bon jongleur"

Toutes les surfaces de contacts peuvent être utilisées en fonction de l'âge et du niveau des joueurs.
Répétée régulièrement, elle développe chez le jeune footballeur des qualités d'adresse, de coordination mais aussi d'équilibre. On acoutume de penser que 100 contacts "pieds" et 50 contacts "tête" permettent d'évaluer une bonne maîtrise des jongleries.

Afin que les exercices ne soient pas trop rébarbatif, l'éducateur doit toujours animer, varier ses thèmes et créer une émulation (concours). En présentant des exercices courts, rythmés et bien dosés , le jeune joueur pourra alors progresser régulièrement en prenant beaucoup de plaisir.

"La jonglerie prépare au jeu de volée !!!"

Les critères d'observation

La lecture :

Le joueur apprécie d’abord le départ du ballon (vitesse et trajectoire) puis se déplace en conservant toujours le regard sur le ballon.

L'ajustement :

Les appuis du volleyeur se réduisent et accompagnent la direction de la trajectoire jusqu’à la retombée du ballon (« bouger sous la balle jusqu’au dernier moment »).

L’attitude :

Il présente l’épaule opposée au ballon et recule le buste vers l’arrière juste avant le contact en ouvrant sa hanche et en pointant le genou vers l’arrière.

Le contact :

Il pointe le pied vers l’avant et serre la cheville (« durcir le pied ») en présentant le cou-de-pied au ballon et serre les fesses à l’impact (« sortir la hanche »), et contacte le ballon d’avant en arrière (et pas de bas en haut).

Les vidéos Techniques du site

Posez-vous la bonne question :