Le Système 5-3-2


Introduction

Chaque système apparait en réaction soit au point fort soit au point faible du système qui lui précède. Aujourd’hui, on est arrivé à un aboutissement quant aux systèmes de jeu :
l’aspect primordial est d’optimiser le potentiel d’une équipe dans un système.
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 2 attaquants.

Les caractéristiques du système

Le système dans le foot à 11 en image

Le 5-3-2 est un schéma qui vise à renforcer l’assise défensive d’une équipe tout en lui donnant la possibilité de produire du jeu.

La défense est composée de 3 défenseurs centraux qui ont pour mission de verrouiller l’axe de la défense et de 2 défenseurs latéraux qui doivent bloquer les ailes. Ces derniers doivent également soutenir le milieu de terrain (passage en 3-5-2) et s’ils le peuvent, offrir des solutions aux attaquants dans les couloirs et s’ils le peuvent, offrir des solutions aux attaquants dans les couloirs (passage en 3-3-4).

Les 3 milieux peuvent être disposés de plusieurs façons :
  • 1 récupérateur et 2 relayeurs;
  • 2 récupérateurs et 1 meneur;
  • En ligne avec un meneur au centre.

L’attaque est constituée de 2 joueurs pouvant évoluer côte à côte ou avec un attaquant positionné en pointe et l’autre plus libre tournant autour de lui.
Le 5-3-2 est généralement utilisé par des équipes qui se savent plus faibles que leur adversaire ou qui souhaitent conserver un avantage au score.


Avantages

Avantages

  • Grande solidité défensive par la présence de 5 joueurs dans ce secteur de jeu.
  • Présence de 3 défenseurs centraux rendant très difficiles les percées adverses dans l’axe de la défense. Oblige l’adversaire à frapper de loin.
  • Liberté donnée aux 2 défenseurs latéraux qui peuvent prendre le couloir Systèmes actuels
  • Grande flexibilité du système, passage rapide en 3-5-3 voire en 3-3-4.
  • Idéal si l’équipe adverse est supérieure et si capacités défensives limitées des joueurs.
Inconvenients

Inconvénients

  • Peu de joueurs à vocation offensive : 3 ou 4 selon le positionnement des milieux. Rend compliquée la construction des attaques.
  • Risque de découragement des attaquants si peu de ballons à négocier et peu de soutien.
  • Beaucoup d’efforts physiques demandés aux défenseurs latéraux pour apporter leur soutien dans les couloirs lors des phases offensives.
  • Difficulté à conserver le ballon au milieu car peu de joueurs. Bonne technique nécessaire.
  • Schéma trop prudent si équipe adverse évolue avec 1 ou 2 attaquants.

Autres systèmes

Le Système en 4-4-2

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 4 milieux de terrain et 2 attaquants...

read more

Le Système en 4-3-3

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 3 attaquants.

read more

Le Système 4-5-1

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et un attaquant.

read more

Le Système 3-5-2

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la manière suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 3 milieux axiaux, 2 milieux latéraux et 2 attaquants.

read more