Le Système 3-5-2


Introduction

Chaque système apparait en réaction soit au point fort soit au point faible du système qui lui précède. Aujourd’hui, on est arrivé à un aboutissement quant aux systèmes de jeu :
l’aspect primordial est d’optimiser le potentiel d’une équipe dans un système. Très utilisé lors de la Coupe du Monde 2002 par le Brésil (vainqueur) et l'Allemagne notamment mais tombé en désuétude depuis : aucune équipe ne l’utilise à la coupe du monde 2010.
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la manière suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 3 milieux axiaux, 2 milieux latéraux et 2 attaquants.

Les caractéristiques du système

Le système dans le foot à 11 en image

Le 3-5-2 est une disposition tactique qui densifie la défense centrale et crée le surnombre au milieu du terrain. Le but est de gagner la fameuse « bataille du milieu » en augmentant la capacité de l’équipe à récupérer rapidement le ballon loin de son but.

Les 3 défenseurs peuvent jouer en zone ou avec 2 au marquage individuel (Corée 2002 - Grèce 2004) et un libéro. Ils doivent être bons dans le jeu de tête, savoir tacler et aimer les duels.

Plusieurs variantes sont possibles pour la disposition des 5 milieux de terrain :
  • 1-2-2 (1 récupérateur, 2 relayeurs et 2 latéraux);
  • 3-2 (3 récupérateurs et 2 latéraux);
  • 2-2-1 (2 récupérateurs, 2 latéraux et 1 meneur n°10).

Selon les déplacements des 2 milieux latéraux, le 3-5-2 se transforme en 5-3-2 (repli des 2 milieux latéraux) ou en 3-3-4 (attaque des 2 milieux latéraux).
Les 2 attaquants doivent proposer un maximum de solutions devant et éviter de décrocher dans un milieu déjà très dense.


Avantages

Avantages

  • Grosse densité au milieu du terrain par la présence de 5 joueurs dans ce secteur de jeu.
  • « Verrouillage » de l’axe grâce aux 3 défenseurs centraux qui obligent l’adversaire à contourner la défense et passer par les ailes.
  • Système flexible grâce aux 2 milieux latéraux. Possibilité d'un passage rapide d'une défense à 3 (et d’une attaque à 4) à une défense renforcée à 5 selon l'évolution du score ou du rapport de force.
  • Facilite la mise en place d’un pressing sur l’équipe adverse avec 7 joueurs à disposition.
  • Utilisation de toute la largeur du terrain avec recherche de déséquilibre sur les ailes par des joueurs lancés.
Inconvenients

Inconvénients

  • Faiblesse défensive sur les ailes par l’absence de vrais défenseurs latéraux. 3 défenseurs centraux « de métier » peuvent avoir des difficultés à coulisser sur les ailes.
  • Enormes efforts physiques demandés aux 2 milieux latéraux qui doivent occuper tout le couloir défensivement et offensivement (il faut des joueurs d’une très grande qualité : endurants, rapides et habiles techniquement).
  • Polyvalence des milieux récupérateurs qui doivent prendre la place d’un défenseur central si l’un d’eux coulisse sur le côté pour défendre.

Les vidéos Tactiques du site

Autres systèmes

Le Système en 4-4-2

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 4 milieux de terrain et 2 attaquants...

read more

Le Système en 4-3-3

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 3 attaquants.

read more

Le Système 4-5-1

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et un attaquant.

read more

Le Système 5-3-2

La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 2 attaquants

read more