Le jeu de tête

Principe

Les geste technique du jeu de tête peut être assimilé à la maîtrise du ballon (amorti, jonglerie) et à la frappe du ballon (passe, déviation et tir).
Le jeu de tête est une qualité technique déterminante pour défendre ou pour marquer un but. Dans le jeu de tête, on utilise l'os frontal et l'os temporal pour passer ou frapper le ballon vers le but.

Le jeu de la tête

Mais l'apprentissage du geste, l'acquisition de la confiance est indispensable pour l'enfant. Chez le jeune joueur, il demande un travail particulier pour dépasser les craintes.
Après cela, il sera toujours temps de développer la technique en y associant le timing, l'appréciation de la trajectoire, la détente et bien sûr l'opposition (duel).

Il faudra veiller à rendre les séances les plus attractives possibles et également souvent s'adapter aux conditions d'entraînement et météorologiques.

Le jeu de la tête

Les critères d'observation

La position :

Le joueur est sur l’avant des pieds. Il perçoit l’adversaire et prend de la distance avec le bras (antenne), ses appuis sont légèrement de côté (ne pas être « sur les talons ») pour pouvoir reculer ou avancer plus rapidement, et prend la position préférentielle pendant la trajectoire.

L’appréciation :

Il se déplace lentement avant le départ du ballon et garde toujours un œil fixé sur le ballon et son adversaire direct, puis anticipe rapidement en attaquant le ballon (« ne pas subir le ballon »).

L’impulsion :

Il « bouge sous le ballon » le plus longtemps possible et privilégie l’appel d’un pied pour les trajectoires hautes et utilise la vitesse pour ajouter de la puissance à son geste.

L’armer/frapper :

Il a un petit retrait du buste avant de frapper le ballon (« laisser rentrer le ballon ») puis met un coup de tête (« dire oui ») en gardant les yeux ouverts.

L’équilibre :

Il écarte les coudes pour s’équilibrer et se protéger de l’adversaire.

Le contact :

Il frappe le ballon avec la partie haute du front et cherche à renvoyer haut et loin le ballon (pour les défenseurs) ou à rabattre (pour les attaquants).

La direction :

Il renvoie le ballon hors limite ou sur un côté (pour un geste défensif). Il cherche à rabattre vers le sol et du côté d’où vient le ballon (pour un geste offensif).

Les vidéos Techniques du site

Posez-vous la bonne question :