La Conservation du ballon

Introduction

Le football total n'a aucun secret: il est fondé sur la possession de la balle et la situation des joueurs sur le terrain.
Il s'agit, lorsqu'un joueur reçoit le ballon, qu'il ait plusieurs options de passe et que, même s'il choisit la pire, l'équipe adverse continue à devoir poursuivre le ballon.

Pour jouer de cette manière il faut des joueurs de qualité qui enchaînent des actions de base parmi lesquels on trouve les duels (30 à35%) et les passes (60 à 65%).
La conservation du ballon, basée sur le jeu de passes, l'utilisation de l'espace et les duels avec ballon (dribble), est un élément stratégique du jeu qui dénote une maîtrise technique, tactique et morale.

L’utilisation de l’espace

L’espace global du terrain est occupé par l’espace jouable de tous les joueurs et les espaces libres entre chaque joueur.

Les démonstrations tactiques

Principe général :

Il y a toujours un adversaire devant soit et un espace libre entre deux adversaires. La connaissance des rapports espaces jouables – espaces libres permet d’expliquer la dualité attaque – défense dont le principe général est : « utiliser les espaces – Neutraliser les déplacements et les espaces ».
L’utilisation des espaces est la base du jeu collectif. Elle s’appuie sur les passes et les courses.

Les passes

Faire une passe c’est aussi la penser, la souhaiter, la réaliser.
La réussite de son exécution repose autant sur l’habileté personnelle que sur le bon ordonnancement des déplacements des joueurs non porteurs.
Tout l’art d’utiliser les espaces réside précisément dans la bonne coordination entre l’utilisation judicieuse du ballon et le déplacement ordonné des partenaires.

L’observation du jeu de passe donne des renseignements sur les carences techniques et tactiques de chaque joueur et le jeu social de l’équipe sur les relations entre joueurs.
De plus, le jeu moderne intègre de plus en plus la mise sous pression, le harcèlement du porteur du ballon. Ce qui a pour conséquence d’obliger les joueurs à augmenter leur vitesse d’exécution, mais surtout leur vitesse de décision et en final d’augmenter leur vitesse de jeu.
La vitesse de maniement du ballon se déduit généralement en tenant compte du nombre de contrôles effectués pour maîtriser le ballon avant chaque action. Et on notera que le nombre de passes sans contrôle pour les joueurs de haut niveau est de l’ordre de 25%. Mais ce critère n’est plus suffisant, il faut donc trouver des moyens qui vont permettre de mieux estimer ce paramètre.

L’efficacité d’une équipe est aussi liée à la relation qui existe entre le buteur et le passeur car 54% des buts sont marqués suite à une passe.

Les courses

Les déplacements représentent en moyenne 36% des actions de jeu d’un joueur. Ils sont répartis en 21% de type offensif (courses, conduite) et 15% de type défensif.
La répartition varie aussi en fonction du poste.

ATT MIL DEF
Déplacements d’attaque 65% 51% 38%
Déplacements de défense 35% 49% 62%

Les observations montrent que l’animation offensive d’un dispositif repose sur les 4 déplacements de base suivants :

Les 4 déplacements de base

  1. Courses vers le but adverse :
  • Course d’appel parallèle vers le but.
  • Course d’appel oblique vers le but.
  1. Courses vers le ballon :
  • Course d’appui d’un joueur placé devant.
  • Course d’appui d’un joueur placé sur le côté.

« L’utilisation de l’espace c’est la passe dans l’espace » (G. Robert)

Les déplacements de base

Tout le problème posé consiste à bien coordonner les courses et les passes qu’elles permettent.

Les courses obliques offrent deux fois plus de possibilités de passes que les courses longitudinales.
Il faut inciter les jeunes joueurs, lors de l’entraînement, à effectuer des courses obliques.
Les courses obliques facilitent la création des espaces.

La coordination des déplacements

Les duels - dribbles

Jouer un duel avec ballon, c’est conduire, en dribble, la balle dans un espace de terrain occupé par un adversaire qu’il faut éviter ou contourner.
Le dribble réclame de l’aisance corporelle, de la souplesse, un parfait équilibre, un contrôle permanent de la situation de jeu, des adversaires, des déplacements et des courses des partenaires.

Les démonstrations tactiques

Un dribble réussi est efficace, car il permet de passer la ligne d’avantage et d’éliminer un adversaire pour se retrouver dans une situation de supériorité numérique et donner le ballon à un partenaire dans un espace entre deux adversaires.

La finalité du dribble est de se créer un espace libre pour préparer une passe, un centre, un tir et non pas un autre dribble.

On rappellera que le gain des duels avec ballon est corrélé au résultat du match.

L’efficacité de la conservation

Les observations effectuées montrent qu’une équipe efficace alterne des séquences longues avec beaucoup de passes (attaque placée, jeu de position) et des séquences courtes (attaque rapide, jeu direct).
L’alternance des ces deux options : attaque placée et attaque rapide, favorise une meilleure efficacité.

Bien que 70% des buts soient marqués suite à des séquences égales ou inférieures à 3 passes, la victoire se construit par une bonne conservation du ballon qui s’appuie sur une bonne maîtrise individuelle du ballon par les joueurs.

La vitesse de jeu

La vitesse de jeu (vitesse de perception, vitesse de réaction, vitesse d’exécution, vitesse gestuelle) est issue de la combinaison des capacités physiques et de la finesse mentale du joueur qui permettent la prise de décision et l’exécution sur le terrain.

Du point de vue physique, la vitesse de jeu est affectée par la qualité de la maîtrise du ballon (premier contrôle de balle), et du point de vue mental, elle est affectée par le type de pression que subit le joueur et de sa réaction à cette pression.

La vitesse d'exécution

Le vitesse du jeu dépend de la prise de conscience de la situation sur le terrain, c'est-à-dire, par le processus de décision développé par le joueur lorsqu’il décide soit de contourner ou d’éliminer un adversaire soit lorsqu’il décide de combiner avec un autre joueur, etc.
L’observation montre que l’augmentation de la durée de jeu globale dans un match, suite à une meilleure conservation du ballon, bien qu’elle allonge le temps de jeu, n’allonge pas le temps moyen de la phase de possession du ballon par une équipe.

Car l’on constate que :

  • La durée des temps de jeu est proportionnelle aux nombres de phases* (attaque ou défense);
  • Le temps moyen de chaque phase (attaque ou défense) reste à peu près constant et ce quel que soit le résultat;
  • La durée des temps d’arrêt du jeu entre deux temps de jeu, environ 12 secondes.

* Une phase correspond au temps de possession continue du ballon par une équipe.

La conservation sous forme jouée

On notera aussi que dans un match, 70% des temps de jeu comportent au plus 3 phases (25% : 1 phase, 22% :2 phases, 21% :3phases).
Pour des temps de jeu supérieurs à 30 secondes, la durée d’une phase varie très peu autour de 12 secondes.
Pour des temps de jeu inférieurs à 30 secondes, soit 70% des temps de jeu d’un match, la durée moyenne de phase (attaque ou défense) est d’environ 8 secondes.

Si l’on considère que chaque joueur est concerné lors de chaque phase de jeu, son activité (avec ou sans ballon) se développe durant au moins 70% du temps d’un match et ce pendant des phases d’une durée moyenne de 8 secondes.
En conséquence, dans le jeu moderne, l’acquisition d’une meilleure conservation du ballon passe par l’augmentation de la vitesse des actions de jeu, donc de la vitesse de jeu (vitesse de réaction, vitesse gestuelle, vitesse d’exécution).

Améliorer la conservation du ballon c’est améliorer la technicité et la vitesse gestuelle des joueurs c'est-à-dire les « savoir-faire ».

Commentaires

L’objectif de l’entraîneur est que son équipe réalise une parfaite coordination entre l’utilisation du ballon et l’utilisation des espaces.
Pour cela, il devra améliorer chez chaque joueur :

  • Le savoir-faire (moteurs et techniques);
  • La perception du mouvement des partenaires, des adversaires;
  • La vitesse de jeu qui englobe la vitesse de perception, la vitesse de réaction, la fréquence gestuelle, la vitesse d’exécution.
L’entraînement se déroulera donc à vitesse réelle dans des situations les plus proches des matchs et ce dès l’âge de 10 – 12 ans.

L'entrainement à la conservation du ballon en football

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