La volée et demie-volée

Principe

Le jeu de volée est un geste technique difficile à réaliser. Jouer de volée, c'est reprendre un ballon aérien avant qu'il ne touche le sol. La demi-volée consiste quant à elle à frapper un ballon après un impact avec le sol. Si la demi-volée s'effectue la plupart du temps avec le pied (intérieur, extérieur et surtout coup de pied), la volée peut se réaliser avec la cuisse et la tête.

La reprise de volée

Le geste technique de volée et de demi-volée nécessite une bonne appréciation de la trajectoire du ballon, une excellente coordination, mais également une maîtrise des appuis et de la souplesse.
On distingue le jeu de volée offensif et défensif. Bien exécuté, il peut accélérer le jeu, éliminer des adversaires ou encore éloigner un danger imminent dans une action dangeureuse. Mais on pense surtout dans le jeu de vôlée à la "reprise de volée" offensive souvent source de buts extraordinnaires...

C'est un geste etchnique que les jeunes joueurs adorent tenter, mais comme pour toutes les techniques, l'apprentissage doit être long et les exercices répétés comme un musicien qui refait quotidiennement ses gammes.

Les critères d'observation

La lecture :

Le joueur apprécie d’abord le départ du ballon (vitesse et trajectoire) puis se déplace en conservant toujours le regard sur le ballon.

L’ajustement :

Les appuis du volleyeur se réduisent et accompagnent la direction de la trajectoire jusqu’à la retombée du ballon (« bouger sous la balle jusqu’au dernier moment »).

L’attitude :

Il présente l’épaule opposée au ballon et recule le buste vers l’arrière juste avant le contact en ouvrant sa hanche et en pointant le genou vers l’arrière.

Le contact :

Il pointe le pied vers l’avant et serre la cheville (« durcir le pied ») en présentant le cou-de-pied au ballon et serre les fesses à l’impact (« sortir la hanche »), et contacte le ballon d’avant en arrière (et pas de bas en haut).

Les vidéos Techniques du site

Posez-vous la bonne question :