Le Programme Educatif Fédéral
le "Programme Educatif Fédéral" de la FFF compte désormais plus de 5.000 clubs engagés sur tout le territoire.
Comprendre le programme
Ce dispositif, qui capitalise sur les valeurs éducatives de notre discipline, vit au sein du club car il concerne tous les acteurs, des éducateurs aux parents, en passant par les dirigeants, les arbitres ou encore l’entourage plus large du jeune joueur.
En tant que troisième lieu éducatif après la famille et l’école, il est du devoir du club de football d’assurer cette mission éducative et citoyenne.
Pour cette raison, la FFF encourage vivement l’ensemble de ses clubs (disposant d’au moins une équipe de jeunes) à s’engager dans le "Programme Educatif Fédéral" afin qu'ils bénéficient de tous les outils éducatifs mis à disposition :
- Un classeur composé de fiches pédagogiques permettant la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison.
- Une charte d’engagement qui marque la volonté du club de s’inscrire dans le programme.
- Les "Incollables du Foot" comprenant plus de 200 questions/réponses en lien avec les thèmes du "PEF".
- Le carton vert qui vise à encourager et valoriser les "bons" comportements de joueurs sur les terrains.
A noter que le "Label Jeunes", dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs par la FFF et qui représente une véritable distinction nationale, dispose désormais d’un volet "Educatif" spécialement dédié à la mise en œuvre du "Programme Educatif Fédéral. A cette occasion, les clubs candidats qui concourent à l’un des trois niveaux de distinction ("Espoir", "Excellence", "Elite") se doivent d’appliquer le "PEF" afin de respecter les critères incontournables inscrits dans la grille d’évaluation du dispositif.
Présentation générale
Le Programme Éducatif Fédéral est une opération pédagogique issue des expérimentations réalisées depuis plusieurs années par la Fondation du Football (Respect tous terrains) et la Ligue du Maine de Football (Sois foot joue dans les règles).
Il s’inscrit dans un projet qui va permettre d’accompagner les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes : sportif, associatif, éducatif, encadrement.
Le Programme Éducatif Fédéral présente dans ce classeur des fiches pédagogiques mis à disposition des éducateurs et adaptées aux différents âges. Tout au long de la saison, des messages diffusés ou des actions mises en œuvre lors des entrainements, permettront aux licenciés d'acquérir les compétences recherchées.
Ce classeur offre aux jeunes licenciés les moyens de s’approprier des règles communes de comportement sur et en dehors du terrain. Il s’adresse à l’encadrement, diplômé ou non, de chaque club engagé. A l’aide des fiches proposées, l’éducateur devra mettre en place des actions durant les entraînements ou lors des rencontres sportives, mais également relayer les « bons » messages tout au long de la saison.
Les principes de base
- Les règles de jeu structurent le programme éducatif autour de 3 thématiques
- Fair-Play
- Règle du jeu et arbitrage
- Culture
- Les règles de vie structurent le programme éducatif autour de 3 thématiques
- Santé
- Engagement citoyen
- Environnement
Le référent "club"
L’implication du club constitue la clé de réussite du projet. La première étape consiste donc à désigner un référent (ou un duo) au sein de la structure.
Il sera chargé d’assurer l’animation et la coordination du programme en collaboration avec l’ensemble des éducateurs du club. Pour cela, il exploite les informations transmises par la Fédération Française de Football et par les référents de Ligue et de District.
La désignation du référent de club doit principalement se baser sur les qualités humaines de la personne choisie. Cette dernière doit disposer d’un certain sens du contact, de l’organisation, tout en étant motivée et convaincue par l’aspect éducatif que porte le football.
La disponibilité et l’exemplarité constituent également des facteurs de désignation qu’il convient de prendre en compte pour assurer cette mission. C’est pour cela qu’il s’agit d’un moyen idéal d’impliquer davantage les femmes dans la vie du club en leur confiant cette responsabilité d’accompagnement pédagogique, seules ou en collaboration avec un éducateur dans le club.