La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 3 milieux de terrain et 2 attaquants.
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read moreLa répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 2 milieux récupérateurs, 2 milieux excentrés et 1 attaquant
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La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 1 défenseur central, 2 défenseurs latéraux, 2 milieux de terrain et 2 attaquants
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La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la manière suivante : 1 gardien, 1 défenseur central, 2 défenseurs latéraux, 1 milieu récupérateur, 2 milieux excentrés et 1 attaquant...
read moreDe façon générale, l'organisation collective d'une équipe suppose la mise en place d'un dispositif de base et la définition des principes d'animation de ce dispositif.
En conséquence, l'animation de l'attaque ou de la défense consiste à ordonner efficacement les manoeuvres d'attaque et de défense permises conjointement par le dispositif et la valeur des joueurs.
Le choix du dispositif et de l'animation sont dictés soit par des considération qualitatives (potentiels des joueurs), soit par un concept particulier à l'entraîneur du jeu.
De manière générale, l'entraîneur doit s'efforcer de préciser les tâches de chacun tout en sachant que les directives données ne servent finalement que de repères permettant de mieux intervenir ou de mieux se situer.
L'animation offensive s'appuie sur trois grands principes tactiques :
L'animation défensive s'appuie sur trois grands principes tactiques :
Claude Doucet(Entrainement tactique - Edition Amphora)
« Système de jeu », « animation de jeu », deux termes qui doivent être au centre des préoccupations tactiques des éducateurs afin de passer d’un jeu fait d’actions sans liens entre les déplacements des joueurs à une belle symphonie collective.
Le système de jeu doit être vu comme un cadre fixant certaines règles / principes aux joueurs et à l’équipe permettant de créer un langage commun.
Lors de l’animation, chaque joueur a un rôle offensif (mon équipe à le ballon) et un rôle défensif (mon équipe n’a pas le ballon). Les joueurs devront intégrer, connaitre aussi bien le cadre fixe (le système jeu) sur le plan collectif / individuel et les adaptations situationnelles liés au différents moment du match (animation de jeu ).
En foot à 8 (chez les U11 et U13) , les atouts et contraintes des différents systèmes ne sont pas forcément connus. C’est pourquoi nous allons disséquer les systèmes de jeu du foot à 8 dans les différentes phases de jeu. Enfin nous analyserons également comment contrer ces différents systèmes et comment animer ces systèmes grâce aux « animations de jeu ».
L'organisation du jeu constitue la base de l'évolution des joueurs. Elle répartit les rôles sur le terrain pour obtenir une efficacité de l'ensemble. Il est bien évident qu'une équipe ne peut jouer sans une organisation collective. Chaque joueur effectue un travail en fonction de celui des autres. Son sens tactique lui permet de s'adapter pour résoudre les situations de jeu dans l'intérêt de l'équipe.
L'organisation du jeu (statégie) évolue. Les éléments varient et l'élévation du niveau technique, physique, tactiques des joueurs fait modifier les dispositions. L'organisation du jeu s'adapte. Les équipes s'organisent en fonction des dominantes, en tenant compte de leurs propres valeurs (qualités et faiblesses) ainsi que de celles de l'adversaire.
Intuitivement, l'équipe joue en fonction de ses forces tout en protégeant ses faiblesses.
L'entraineur recherche à connaître les qualités et faiblesses de son groupe pour en améliorer ses faiblesses, entretenir et perfectionner ses forces. L'organisation du jeu est permanente alors que le plan de jeu (tactique) est temporaire et relatif à un seul match. Pour le joueur, elle correspond à une situation.
On attend d'une organisation bien construite qu'elle permette :
Ce sont les qualités des joueurs qui déterminent la forme de l'organisation leur permettant de s'exprimer au mieux. L'occupation rationnelle du terrain détermine le poste, le placement sur le terrain et la position en jeu en fonction de la situation tactique.
Cette adaptation s'apprend, s'éduque, s'améliore par l'entrainement et la répétition des combinaisons.
La tactique s'inspire des principes de jeu qui permettent aux joueurs de réagir de manière coordonnée et homogène.
Aujourd'hui, les systèmes les plus utilisés sont le 2-3-2, le 2-4-1, le 3-3-1 et le le 3-2-2.
La défense à trois avec deux latéraux avancé au milieu est plus difficilement utilisable, pour les équipes moyennes, que la défense à quatre.
La défense à trois avec deux latéraux avancé au milieu est plus difficilement utilisable, pour les équipes moyennes, que la défense à quatre.
Au milieu, les équipes avec un seul défenseur sont dépassées et ne trouvent pas l'équilibre. La vitesse des contres impose au moins deux joueurs dans ce secteur de jeu. Les équipes ne délaissent plus les couloirs qui deviennent importants dans le jeu d'attaque.
Les animations offensives sont nombreuses mais le 4-4-2 avec deux joueurs excentrés est mis en place par un grand nombre d'équipes.
Certaines équipes utilisent trois attaquants, mais le plus souvent deux attaquants qui jouent soit l'un à côté de l'autre, soit l'un derrière l'autre.
Le fait de posséder des joueurs polyvalents aux postes offensifs est un avantage considérable, car le jeu devient ainsi moins prévisible pour l'adversaire.
L'éfficacité d'une équipe se construit à partir d'une organisation de base stable, comprise et acceptée par les joueurs. Une organisation n'est bien sûr jamais figée ; elle s'adapte et se module en fonction des matchs par les joueurs eux-mêmes.
Dans le football moderne, l'improvisation n'est plus de mise, les joueurs connaissent leur champ d'action et leur rôle. On peut le constater lors des grandes compétitons de football à 11.
Un entraîneur doit choisir un système adapté à la capacité de ses joueurs, de façon à avoir un bloc serré et dont le centre de gravité se trouve en dessous de la ligne centrale.