La fintion se matérialise par un tir ou un but. C'est l'expression terminale du jeu et l'aboutissement logique des actions. Le tir ou le but succèdent à tous les autres éléments techniques du jeu.
C'est pour marquer un but que toute l'équipe oeuvre collectivement et essaie de placer le "tireur" dans les meilleures conditions.
Les diverses actions de jeu qui composent les séquences efficaces sont des interceptions, des passes avec et sans contrôle, des tirs, des duels...
En résumé, la séquence (suite d'actions) "modèle", déterminée pour des équipes de haut niveau et qui se termine par un but, se compose de :
De ces observations on peut dégager quelques renseignements pratiques pour l'entraînement.
- Faire travailler les joueurs par groupe interlignes (attaquants + milieux ou défenseurs) avec des enchaînements à leur portée.
- Déceler chez les jeunes, dès que possible, ceux qui ont des qualités d'attaquants c'est à dire :
Du point de vue tactique, l'attaque se décompose au fur et à mesure de l'approche du but suivant 4 étapes :
Les attaquants doivent apprendre à lire le jeu des défenseurs pour différencier ce qui est possible ou ce qui ne l'est pas et réagir en conséquence.
De la même façon, les défenseurs doivent apprendre à lire le jeu des attaquants pour ne pas leur laisser la voie libre.
Lorsque la situation se présente, l'attaquant doit savoir appliquer les principes fondamentaux qui vont les aider à éliminer leur adevrsaire :