Chaque phase de jeu nécessite des compétences techniques et mentales spécifiques
On ajoute à cela perte ou récupération de ballon et contre-attaque (partenaires ou adversaires).
La stratégie et la tactique :
- Font partie des compétences TECHNIQUES de l'entraîneur et de son staff.
- Ne font pas parties des compétences techniques du joueurs. La technique et la compréhension tactique font parties des compétences MENTALES du joueur. En particulier de ce que l'on appelle les compétences Cognitives.
ENTRAINEMENT : diriger l'agressivité vers la finalité du jeu, en particulier dans la conquête du ballon en « SURVIE » et dans l'esprit « tueur » de l'« ESTOCADE »
ENTRAINEMENT : mettre en place des comportements de substitution
La Confiance à l'entraînement
Avant une compétition, finir par un travail simple où la réussite individuelle et collective l'emporte sur l'échec : trop tard pour travailler ce qu'on fait mal.
La confiance dépend des systèmes de jeu :
- Ce qui améliore presque toujours la confiance : jeu court, bonnes phases de FONDATION et de CONSTRUCTION. Toujours revenir aux fondamentaux en situation de difficulté, s'appuyer sur les combinaisons travaillées.
- Ce qui rend la confiance fragile : jeu long systématique et « hourra-football », la confiance dépend dans les deux cas de l'évolution du score.
Une admonestation n'a jamais redonné de confiance :
- Ne pas autoriser les évaluations inter-joueurs (entraînement et match).
Joueur en confiance (ne pas entrer en PANIQUE) :
- Insister sur la relation Prise de risque/Lucidité : prévenir le risque d'euphorie.
Joueur en difficulté (ne pas créer de PANIQUE) :
- CREATIVITE et ESTOCADE : recentrer sur les fondamentaux + encourager et assumer la prise de risque, sinon laisser le joueur sur le banc.
- FONDATION, CONSTRUCTION, VIGILANCE et SURVIE : revenir aux fondamentaux simples et lui faire retrouver un système d'évaluation positive.
Avant l'improvisation et le génie, la connaissance et la compréhension des Fondamentaux Tactiques : l'intelligence de jeu basique
La connaissance et la compréhension des Fondamentaux Tactiques : travail à l'entraînement
La concentration à l'entraînement
Distinguer les temps de travail pendant les entraînements :
- Concentration basse : niveau ROUTINE.
- Concentration élevée : niveau PERFORMANCE. Habituer les joueurs à intégrer les différents niveaux de concentration et d'engagement.
Ne pas autoriser l'évaluation :
- Pratiquer soi-même l'évaluation sans être en survalorisation (« bien les gars » en permanence) ni dans la dévalorisation. De préférence arrêter le jeu ou profiter des moments de pause pour réaliser les évaluations.
Etre vigilant sur la gestion des erreurs :
- La plupart des erreurs sont des erreurs légères. Soyez vigilent à ce que ces erreurs ne fassent pas basculer le joueur fautif en évaluation.
- Repérer les fautes pénalisantes qui entraînent un passage en évaluation.
- S'il s'agit dune évaluation de partenaires : corriger.
- S'il s'agit d'un passage répétitif du joueur en évaluation sur un type d'erreur spécifique : mettre en place un comportement de concentration de substitution.
- Repérer les situations qui auraient pu entraîner une perturbation émotionnelle profonde : entretien individuel
Projet commun, aspirations communes, objectifs commun, valeurs communes... : votre management.