L'animation offensive

Définitions

Les enchaînements de jeu et les déplacements préférentiels d'une équipe en phase d'attaque constituent son animation offensive.
Pour rappel, on distingue également deux phases :

  • Le moment où notre équipe maîtrise le ballon;
  • Le moment où l'équipe adverse maîtrise le ballon.

A partir de cette observation, l'entraîneur va devoir faire des choix et construire avec ses joueurs des automatismes permettant de créer le déséquilibre dans l'équipe adverse.
Au moment où l'on récupère le ballon, il y a deux possibilités :

  • Les attaques rapides;
  • Les attaques placées.

Le choix s'effectue en fonction de trois critères :

  • La zone de départ et de récupération du ballon;
  • Le nombre d'adversaires en situation défensive;
  • Le nombre de partenaires potentiellement utilisables.

Les bases de l'esprit du jeu offensif

Un Projet commun

Quel que soient les organisations ,les types d’animation, il est nécessaire que tous les joueurs adhèrent à un projet commun (choix de l’entraîneur en fonction des caractéristiques des joueurs qui composent l’équipe) dans lequel chacun sait ce qu’il doit faire, où , quand et comment il le fera.

3 paramètres fondamentaux interviennent :

  • Le temps : permettre aux joueurs d'intégrer rapidement l’action et cela avec un temps d'avance sur l'adversaire.
  • L’espace : utilisation des espaces laissés libres par l'adversaire pour permettre à l'équipe de développer son jeu.
  • Le porteur du ballon : action immédiate d’un joueur pour favoriser la progression du ballon en conduite ou sur la passe.
Le Mental
La préparation Mentale

la progression du ballon demande :

  • Energie;
  • Disponibilité;
  • Intelligence (ECI).
Valorisation des gestes offensifs

la qualité du geste de reprise du ballon favorise un enchaînement technique offensif de même valeur.

Savoir attaquer, c’est renforcer le sentiment de force d’une équipe.

Le tacle

Connaissances nécessaires à l'animation offensive

Lois Effets sur le jeu Aspects défensifs
1 Le terrain Occupation Zone à optimiser / Espace à créer
3 Nombre de joueurs Répartition profondeur-largeur/bloc d’équipe Déséquilibre numérique /Déséquilibre de l'adversaire
10 But marqué Dualité attaque/défense Placement offensif de base
11 Hors jeu Utilisation d’espace – ½ terrain Manœuvre individuelle ou collective
12 Fautes et incorrections Différents effets suivant les différentes zones Provoquer d'adversaire / Déplacement de déséquilibre
Attitudes individuelles face à l'adversaire Attitudes individuelles sur les non porteurs
  • Déséquilibrer son adversaire (prendre de la vitesse).
  • Utiliser le dribble ou la passe.
  • Prise d'espace laissés libre.
  • Maîtrise collective.
  • Adapter son placement.
  • Champ visuel : se déplacer hors du champ visuel de l'adversaire.
  • Conquérir l'axe ballon/but.
  • Se déplacer vers le but.
  • Notion de hors-jeu et sens tactique.
  • Utiliser tous les principes de jeu offensifs.

L'intelligence de jeu

Les observateurs du football parlent d'un joueur qui a le sens du jeu, qui voit juste ou qui voit avant tout le monde. On désigne souvent un "bon joueur comme celui qui fait les meileurs choix ou celui qui débloque une situation en match. On peut louer sa science du placement, du déplacement, sa capacité à se trouver à l'arrivée des actions ou ses passes qui créent des décalages.
Un tel joueur doit être capable de lire le jeu afin de résoudre en action les problèmes posés par l'adversaire,voire de les anticiper. Nous parlerons d'intelligence tactique, car il est capable d'analyser le jeu grâce une bonne prise d'information puis de faire rapidement le bon choix parmi plusieurs alternatives et enfin de le réaliser techniquement ou physiquement.

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Quand et où commence l'animation offensive

Animation Défensive
Quand ?

Dès que notre équipe maîtrise le ballon.

Où ?

Dans toutes les zones du terrain :

  • En zone de préparation : reprendre un temps pour la maîtrise du jeu.
  • En zone de progression : pour déséquilibrer l'adversaire.
  • En zone de finition : pour porter l'estocade
Comment ?

Sur une base collective déterminée selon le système de jeu et son organisation.
Sur des bases individuelles :

  • Technique individuelle.
  • Physique
  • Vision du jeu , perception...
  • Sens tactique , intelligence
  • Adhésion , participation
  • Connaissances des principes de jeu
  • Le dépassement de fonction
  • Le maintien de l'équilibre et la sécurisation à la perte tout en attaquant le but adverse.

La prise des espaces

  • Recherche du soutien et de la disponibilité autour du porteur.
  • Prise de la profondeur pour pouvoir jouer entre les lignes adverses
  • Prise de la largeur pour créer des intervalles dans les lignes adverses.
  • Alternance dans le jeu (jeu court - jeu long).