La formation des éducateurs
Comprendre la réforme
La formation des éducateurs représente un des piliers essentiels de la politique sportive fédérale. Le positionnement de la filière des certifications professionnelles tout autant qu’une définition des méthodes d’enseignement liées à l’expérience acquise, aux mutations sociales et à l’évolution du jeu, nous imposent de préciser notre concept, à tous niveaux. Ce projet, initié en 2010 et pleinement opérationnel en 2014, au-delà de la recherche d’une cohérence nationale, pose les fondations d’un projet fédéral identifié. Il doit permettre d’harmoniser les modes d’intervention pédagogique et de s’approprier les fondamentaux de l’activité : la connaissance du jeu et du public, la méthodologie et les outils pédagogiques, les comportements et l’accompagnement…
L'architecture des certifications (tableau 1)
Nous nous plaçons dans un cadre de formation professionnelle, avec des certifications inscrites au répertoire des métiers et, par conséquent avec toutes les règles offertes par la règlementation du travail. C’est un plus lorsqu’il s’agira de la reconnaissance des savoir-faire, au titre des VAE ou dans le parcours de chacun. Ceci est prolongé à l’échelon international par convention entre la FFF et l’UEFA, rendant les diplômes français utilisables à minima dans l’Europe entière.
Nous avons souhaité identifier davantage les diplômes, avec un sens précis pour chacun, en positionnant l’ensemble sur 4 principes directeurs :
- Les formations s’organisent autour de portefeuilles de compétences à acquérir
- Les formations sont individualisables et individualisées
- Les formations respectent l’alternance avec le contexte professionnel visé
- La certification est distinguée de la formation…
et ceci, sur 5 niveaux.
Le BMF (Brevet de moniteur de Football)
Titre à finalité professionnelle de niveau 4 (durée de formation : 616h). Orienté sur la responsabilité générale du club de base (durée de formation 616h), il présente l’avantage d’être accessible sous différentes formes : capitalisation des certificats fédéraux, apprentissage, continue ou discontinue…2
Le BEF (Brevet d’entraîneur de Football)
Titre à finalité professionnelle de niveau 3 (745h). Orienté sur l’excellence de l’entraînement, la maîtrise méthodologique, il vise le niveau régional séniors et national jeune. Les joueurs de Haut Niveau ou de très bon niveau amateur peuvent accéder directement à cet échelon. C’est un peu le « socle » de la professionnalisation.3
Le DES (Diplôme d’Etat Supérieur)
Seul diplôme d’état du système (niveau 2 – 1038h), il permet aux titulaires de bénéficier de nombreuses passerelles institutionnelles vers l’emploi et la formation. Il est orienté exclusivement sur l’optimisation de la performance, vers l’Elite nationale « Amateur »4
Le BEFF (Brevet d’Entraîneur Formateur de Football)
Titre à finalité professionnelle qui succède au Diplôme de Formateur (niveau 2 – 955h) sans changement notable hormis l’adaptation au cadre règlementaire. Il touche tout ce qui est de la formation de haut niveau à partir des U13, indispensable à toute structure qui prétend agir en ce sens.5
Le BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football)
Titre à finalité professionnelle qui succède au DEPF (niveau 2 – 955h) sans changement notable hormis l’adaptation au cadre règlementaire qui doit répondre aux besoins de toute équipe utilisant des joueurs professionnels.Les 2 premiers niveaux sont organisés à l’échelon régional autour de 12 Centres Interrégionaux de Formation (CIF).
Les 3 niveaux supérieurs sont sous la tutelle de l’IFF (Institut de Formation du Football).
A ces diplômes professionnels, il convient de rappeler que le projet impacte davantage la filière fédérale de base, réformée en profondeur et développée sur les territoires avec les certificats fédéraux 1, 2, 3, les modules « arbitrage » et«santé-sécurité », celui lié au projet club, les modules spécifiques par catégorie et ceux réservés aux spécialités (futsal, gardiens, beach soccer, foot urbain, handicap…)
De la même manière, en complément des diplômes professionnels, les certificats fédéraux de spécialité sont proposés par l’IFF au Centre National du Football (CNF) : gardien de but, préparateur physique, futsal, cadres techniques…
Tout cela représente une architecture institutionnelle complète, évolutive au gré des besoins, au service des éducateurs et des clubs, positionnée sur un projet de développement du Football voulu par l’ensemble de ses acteurs. Cela peut être plein d’espoirs !
Les voies de la formation (tableau2)
L’accès à la formation et à la certification peut se réaliser par plusieurs voies :
- La mise en œuvre d’un parcours de formation et l’élaboration d’un plan individuel (PIF)
- L’apprentissage (essentiellement BMF voir BEF)
- La validation d’acquis d’expérience (VAE – tableau 2)
- L’équivalence (voir tableau 3 : synthèse sur les équivalences)
Globalement, la Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) permet à un éducateur justifiant d’une expérience importante dans le champ du diplôme sollicité et capable de mettre en évidence des compétences identiques à celles identifiées dans le référentiel d’un diplôme de pouvoir acquérir tout ou partie du dit-diplôme.
Le tableau 2 présente les conditions de dépôt (recevabilité) de demande de VAE selon les niveaux. Les VAE seront étudiées dans le cadre d’un jury d’examen du diplôme considéré. Un dossier de VAE nécessite un temps assez long de constitution (2 à 3 mois). Les dossiers sont à retirer auprès de l’IFF et des CIF.
Diplômes | Conditions de dépôt (recevabilité) |
Demande à effectuer auprès de : |
BMF |
|
FFFF>IFF |
BEF |
|
FFFF>IFF |
DES |
|
DRJSCS |
BEFF |
|
FFFF>IFF |
Les passerelles et équivalences (tableau 3)
Dans l’esprit, nous avons souhaité assurer une valorisation des éducateurs titulaires des diplômes antérieurs notamment par une montée en niveau. Actuellement un BEES 1 est de niveau 4 mais un minimum d’expérience (400h au niveau régional « seniors » ou national « jeune ») peut lui permettre d’accéder au niveau 3. De même un DEF – diplôme purement fédéral - pourra obtenir une équivalence au DES avec une justification d’expérience : c’est une valorisation considérable. Des commissions nationales et régionales auront à charge de traiter toutes les demandes d’équivalences (sauf DES > DRDJSCS) dans le cadre défini par le tableau suivant. Il est conseillé à l’ensemble des éducateurs désirant poursuivre leur activité, voire de la bonifier, de procéder à cette démarche dans le temps limité par les textes (2017).
Le tableau 3 précise de manière synthétique l’ensemble des situations possibles pouvant se présenter aux éducateurs certifiés actuellement.
Les acteurs de la formation
L’IFF, organisme de formation de la FFF, assure le déploiement structurel des CIF (centre interrégional de formation) sur l’ensemble du territoire et met en place un dispositif de suivi des titulaires du titre ou du diplôme afin de vérifier la relation entre les formés et les emplois occupés.
La DTN, quant à elle, après avoir défini l’architecture et les référentiels, est en charge de l’ingénierie, de la pédagogie, de l’enseignement et de la formation des équipes de formation, en collaboration avec les ETR en régions.
Persepectives
Une équipe = un éducateur formé, c'est pour demain !
La nouvelle architecture des diplômes va dans le sens d'une élévation de la compétence des éducateurs pour tous les publics, avec des objectifs précis :
- Former à la base en proximité, en favorisant l’accessibilité.
- Privilégier la formation à la certification.
- Susciter des vocations, développer l’emploi même partiel.
- Prendre en compte le public et ses aspirations.
- Centrer la démarche sur le jeu, l’équipe, la méthode et le climat d’apprentissage
- Lier cette réforme à l’organisation des compétitions et la structuration des clubs
- Développer avec les partenaires sociaux un aménagement du statut des éducateurs en rapport avec les compétences identifiées par les certifications et les besoins réels des clubs au regard du projet fédéral.
Tableau 3 – Synthèse des passerelles et Equivalences
Je suis titulaire de : (ancien diplôme) |
Je peux prétendre à : (nouveau diplôme) |
Obligations | A qui m'adressser ? | Quoi et comment faire ? |
BEES3 | BEPF | Equivalence de droit | FFF | Retirer, remplir le dossier et renvoyer la demande : A la Section Equivalences de la FFF |
DEPF | BEPF | |||
DEFF - CF | BEFF | |||
BEES1 ou DEF (au titre du BEES1) | BEF | Le BEES1 ayant eu une expérience professionnelle d’entraîneur de football au niveau régional seniors ou au niveau national jeunes, de quatre cents heures lors de deux saisons sportives au minimum, attestée par le DTN, obtient de droit le brevet d’entraîneur de football. | ||
BEES1 | BMF | Diplôme de même niveau | Pas de délivrance | |
DEPF - BEPF | DES | Equivalence de droit | Sur demande à la DRJSCS | Contacter la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de son secteur |
DEFF - BEFF | DES | Equivalence de droit | ||
DEF | DES | Avant le 26 avril 2017, le DEF obtient sur demande le DES aux conditions suivantes : doit avoir entrainé 2400h dans les 8 dernières années : une équipe senior de niveau national ou au sein d’une structure déconcentrée de la FFF ou au sein d’une structure labellisée Haut Niveau par le Ministère Jeunesse et Sports. Et avoir exercé les fonctions de formateurs pendant 300h dans les 8 dernières années au sein d’une ETR conventionnée avec le DRJSCS. |
||
BEES2 | DES | Diplôme de même niveau | Pas de délivrance |