La préparation physique peut être définie comme l’ensemble des opérations visant l’optimisation en toute sécurité, des capacités motrices individuelles, nécessaires à l’accomplissement d’une performance « rare », et à sa réitération dans le temps.
Il faut savoir que sur un match de 90 minutes (hors arrêt de jeu), le temps de jeu effectif se situe entre 50 et 55 minutes pour les matchs amateurs.
Il peut augmenter entre 60 et 65 minutes pour des matchs internationaux.
Le Football est un sport intermittent caractérisé par des efforts explosifs répétés.
Le match de haut niveau se caractérise en moyenne par :
Un joueur réalise environ « 120 actions intenses ou sprints » de 1 à 6 secondes par match avec des temps de récupération allant de 30 à 45 secondes
Il est important de noter que la partie aérobie ne doit pas être un maillon faible mais l'un des maillons clé de la préparation physique du footballauer au même titre que la force, l'explosivité, la vitesse, la coordination, et sans oublier les entraînements avec ballons.
On notera que les distances parcourues lors d'un match dépendent :
Exemple tiré de 3 matchs de LIGUE 2 grâce au procédé AMISCO de la société Sport-Universal (distance moyenne)
Le VO2 MAX correspond à la consommation maximale aérobie. Le match se situe entre 75 et 80 % du vo2 max. Pour durer dans la partie, le joueur doit exprimer le plus longtemps possible ce pourcentage.
La fréquence cardiaque moyenne d’un match de football se situe entre 170 et 175 battements par minute. On atteint souvent des pics aux environs de 200 battements par minute.