Chaque système apparait en réaction soit au point fort soit au point faible du système qui lui précède. Aujourd’hui, on est arrivé à un aboutissement quant aux systèmes de jeu :
l’aspect primordial est d’optimiser le potentield’une équipe dans un système.
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et un attaquant de pointe.
C’est un système de jeu très défensif qui vise à assurer la maitrise du jeu au milieu du terrain.
Défendre avec ce système est relativement simple car beaucoup de joueurs s’ils respectent leurs postes seront situés derrière le ballon au moment où l’équipe adverse Systèmes actuels respectent leurs postes seront situés derrière le ballon au moment où l’équipe adverse sollicite ses attaquants.
L’attaquant de pointe doit disposer d’une palette de jeu complète (jeu en pivot, remis dos au but, jeu de têtes, frappes de loin, conservation de balle, et capacité à se sacrifier pour l’équipe).
La clé de ce système repose sur la disposition et les consignes données aux 5 milieux de terrain (en général, 3 récupérateurs et 2 offensifs). Les milieux offensifs doivent « jaillir » rapidement (monter en attaque) afin d’offrir des solutions à l’attaquant.
Dans ce système, les phases d’attaque sont les plus compliquées car elle demande une grande réactivité de la part des joueurs offensifs.
Ce système est très souvent utilisé par les équipes jouant en contre.
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 4 milieux de terrain et 2 attaquants...
read moreLa répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 3 attaquants.
read moreLa répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la manière suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 3 milieux axiaux, 2 milieux latéraux et 2 attaquants.
read moreLa répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 2 attaquants
read more