L'animation offensive - Attaque Placée

Définitions

le bloc équipe de l’adversaire est en place d’où la nécessité d’une progression plus lente de style indirect. C’est-à-dire faire circuler le ballon jusqu’à trouver la faille dans le système défensif adverse.

Les joueurs restent dans leur zone d’évolution habituelle prévue par l’organisation de jeu initiale.
Il ne faut par perdre de vue l’objectif du jeu offensif qui est d’aller vers l’avant pour se créer une occasion de but. Antagonisme entre la nécessité de ne pas perdre le ballon et la prise de risque pour ouvrir une brèche dans le dispositif adverse.

Caractéristiques

  • Le bloc défensif est bien en place et dans son propre camp.
  • Une grande maîtrise collective (5 à 10 passes voire jusqu'à 15 passes).
  • Augmentation de la durée de possession de balle.
  • Un jeu latéral (2 touches de balle).
  • Un jeu profond (appui/soutien).
  • Elle demande un haut degré de technique individuelle et collective.
L'animation offensive : attaque placée

Constatation tactiques

Pour un match de 90 minutes, le temps de jeu effectif est réellement de 60 minutes. En admettant que la possession du ballon est équilibrée entre les 2 équipes (50%/50%), les joueurs d'une équipe ont effectivement le ballon 30 minutes.

Dans ce temps, le joueur a réellement le ballon dans les pieds (pour les meilleurs) moins de 2 minutes, ce qui implique que les joueurs jouent au football sans ballon au moins 28 minutes en possession.

Quand un joueur a le ballon dans les pieds, il travaille 2 aspects : technique et tactique !
Quand un joueur n'a pas le ballon dans les pieds mais son partenaire est en possession de ce même ballon, il travaille uniquement l'aspect tactique !
A l'inverse, quand l'équipe n'a pas le ballon, les joueurs essaient de récupérer le ballon et travaillent essentiellement la tactique et les techniques défensives.
Il faut prendre conscience que le joueur de football n'a pas le ballon près de 97% du temps de jeu et donc ce qui importe tout autant que la technique, c'est bien le jeu sans ballon et donc la tactique.

Critères de déséquilibre

  • Jeu en passes courtes de conservation (2 touches).
  • Accélération du jeu :
  • - Jeu en 1 touche de balle (en déviation)
    - Initiative individuelle (accélération/dribbles)
  • Fixation d'un côté et renversement de l'autre.
  • Tirs lointains.

Trois phases à négocier

  • Conservation et progression du ballon.
  • Créer le déséquilibre de la défense.
  • Assurer la finition.
L'animation offensive : la phase offensive

Les vidéos Techniques du site