La préformation en football

Méthodologie

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Pédagogie de mise en confiance

L'éducateur doit avoir une attitude d'encouragement plutôt que de reproche, il évitera tout comportement qui puisse être paralysant. Objectif PRECISION et VITESSE sera l'objectif à atteindre dans le perfectionnement gestuel.

" FAIRE VITE ET BIEN "

Les catégories en football 2

Méthode

  • Pas de dilettantisme
  • En faisant de la compétition : marquer des buts
  • En jouant : 1 gagnant et 1 perdant
  • En s'amusant : plaisir de la réussite dans le jeu
  • Travailler dans les conditions proche de la compétition : Partenaire...Opposition.
  • Importance de la CORRECTION !!!
  • Perfectionner le geste en posant un problème :
    • La précision
    • La distance
    • La coordination
    • La vitesse d'éxécution
  • Rechercher l'EFFICACITE
Les catégories en football

" Sans abnégation, il n'y a pas plaisir " (A. Wenger)

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Une liaison permanente avec l'école

  • Action ponctuelles
  • Action premier foot
  • Affichage (informations)
  • Opération "journée de détection"
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La méthode progressive

Les catégories en football
  • Du facile au difficile
  • Du simple au compliqué
  • Du connu à l'inconnu

Aspects biologiques

Croissance :

  • Croissance importante : 15 à 20 cm / 20 ans

Développement musculaire :

  • Prise de volume musculaire
  • Au niveau scapulaire
  • Des membres inférieurs
  • Thoracique
  • De la masse musculaire (agoniste et antagoniste)

Attention : début des raideurs au niveau des ischios et des lombaires avec le début des blessures.

Evolution Organique :

  • Période de puberté
  • La sensualité se manifeste
  • Résistance aux différents types d’effort
  • Fatigues périodiques

Les Fondamentaux en Préformation

Les tests confirment les observations faites sur le terrain. Les garçons savent tout faire, mais ne le font pas suffisamment bien : des lacunes résident. (frappe de balle, jeu de tête, contrôle et maîtrsise du ballon, conduites et dribbles)

GESTES TECHNIQUES EXERCICES CONTRAINTES

PRISE DE BALLE

  • Contrôles sur balle au sol
  • Semi contrôles
  • Amorties
  • Orientés
  • Différentes surfaces de contact
  • Trajectoires variées
  • Distances variées
  • Opposition passive
  • Opposition réelle
  • Nombre de touches limités
  • Orientation des contrôles
  • Pied droit / pied gauche
  • Appel contre appel

CONDUITE DE BALLE

  • Avec obstacles
  • Contraintes de vitesse
  • Opposition
  • Différentes surfaces de contact
  • Changement de rythme
  • Changement de direction

DRIBBLE

  • Notion de feintes
  • Opposition passive
  • Opposition réelle
  • Vitesse d'exécution

FRAPPE DE BALLE

  • Différentes surfaces de contact
  • Réalisation en mouvement
  • Différentes trajectoires
  • Opposition gêne dans le mouvement
  • Degré de précision
  • Différentes distances

LA PASSE

  • Développement de la prise d'information
  • Degré de précision
  • Différentes surfaces de contact
  • Différentes trajectoires
  • Opposition gêne dans le mouvement
  • Obstacles

LE TIR

  • Peu de temps / Peu d"espace
  • Nombre de touche limité
  • Différentes positions
  • Différents angles de tir
  • Différentes distances
  • Différentes surfaces de contact
  • Oppsoition passive
  • Oppsoiton réelle
  • Efficacité
  • Développement du mental (ballons repoussés)

TETE

  • Gestes effectué sur différentes trajectoires
  • Gestes effectués sur différentes distances
  • Opposition passive
  • Opposition réelle
  • Enchaînements différents
  • Objectifs différents
  • Obstacles
  • Arguments défensifs ou offensifs

VOLEE ET 1/2 VOLEE

  • Différentes surfaces de contact imposées
  • Pied droit / Pied gauche
  • Gestes effectués sur différentes trajectoires
  • Gestes effectués sur différentes distances
  • Arguments offensifs ou défensifs
  • Oppositions passives
  • Oppositions réelles
  • Efficacité
  • Obstacles

TECHNIQUE DEFENSIVE

  • Tackle
  • Contre
  • Charge
  • Interception
  • Obstacles
  • Oppositions passives
  • Oppositions réelles
  • Intensité
  • Dans une zone précise
  • Handicape de départ pour une réalisation du geste

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

OBJECTIFS

Les tests confirment les observations faites sur le terrain. Les garçons savent tout faire, mais ne le font pas suffisamment bien : des lacunes résident (frappe de balle, jeu de tête, contrôle et maîtrsise du ballon, conduites et dribbles).

  • Combler en totalité ou en partie le retard accumulé.
  • Donner une meilleure réponse motrice aux gestes clefs du footballeur.
  • Apprentissage et perfectionnement des gestes techniques et leur utilisation dans le jeu.

MOYENS

La préparation physique
  • Un travail simple de répétitions, alliant la quantité de tous les fondamentaux.
  • Insister sur les frappes, la puissance restant secondaire.
  • Perfectionner les gestes de plus en plus rapidement
  • Enchaîner ces gestes d'une manière efficace et réfléchie.
  • Travailler le pied faible.

CARACTERISTIQUES TACTIQUES

CONSTATS

L'observation en jeu montre que : nos jeunes peuvent parfaitement s'intégrer dans une équipe mais que dans le jeu, ils laissent trop de place au hasard, et pas assez à l'intention.
Les principes fondamentaux du jeu sont mal connus :

La préparation physique
  • Aide au porteur du ballon
  • "demande" du ballon ( le partenaire attend que le porteur décide quelque chose pour lui).
  • Passe et suit, passe et va.
  • Couverture en défense.
  • Placement, déplacement dans les espaces (entre deux adversaires par exemple).
  • Notion d'attaquant ou le défenseur (ils se contentent d'être défenseurs et "ne lâchent pas la culotte" de leur adversaire, ou attaquants et ne se replacent jamais pour défendre).

OBJECTIFS

Améliorer le comportement du joueur en jeu, en lui laissant le plus souvent possible, le choix entre plusieurs solutions, le dribble étant toujours l'une de ces solutions
Aider à une véritable éducation tactique :

  • Jeu plus ordonné et moins hasardeux.
  • "demande" du ballon ( le partenaire attend que le porteur décide quelque chose pour lui).
  • Plus grande participation, autant dans le sens offensif que défensif.
  • Plus de pertinence dans les choix.

MOYENS

Par des exercices en égalité numérique (avec appui ou soutien cependant).
Laisser aux joueurs la possibilité de trouver par eux-mêmes à des exercices "problème-solution" :

La préparation physique
  • Faux appels, l'appel.
  • L'écran.
  • La course de débordement.
  • En situations classiques ou en suppériorité numérique.
  • Application des principes défensifs et offensifs.
  • La remise.
  • Le corner.
  • La touche.

La trame d'entrainement Préformation

Partie de séance Contenu Durée
Prise en main Présentation de la séance 5 min
Mise en train Travail de coordination 10 min
Conduite 10 min
Gammes Techniques (par rapport aux thèmes des séances précédentes) 10 min
Apprentissage Technique Exercice Analytique (thème passe, conduite, contrôle ou tir) 15 min
Circuit, parcours technique de répétition 10 min
Situation globale de répétition (but, partenaires, adversaires) 10 min
Apprentissage du jeu Situation de perfectionnement tactique (situation de référence : 2 contre 1; 2 contre 2) 10 min
Jeu d'application (sens du terrain) 10 min
Retour au calme Bilan de la séance 5 min
Durée totale : 1 heure 30 min