L'éducateur doit avoir une attitude d'encouragement plutôt que de reproche, il évitera tout comportement qui puisse être paralysant. Objectif PRECISION et VITESSE sera l'objectif à atteindre dans le perfectionnement gestuel.
" FAIRE VITE ET BIEN "
" Sans abnégation, il n'y a pas plaisir " (A. Wenger)
Attention : début des raideurs au niveau des ischios et des lombaires avec le début des blessures.
Les tests confirment les observations faites sur le terrain. Les garçons savent tout faire, mais ne le font pas suffisamment bien : des lacunes résident. (frappe de balle, jeu de tête, contrôle et maîtrsise du ballon, conduites et dribbles)
GESTES TECHNIQUES | EXERCICES CONTRAINTES |
PRISE DE BALLE
|
|
CONDUITE DE BALLE |
|
DRIBBLE |
|
FRAPPE DE BALLE |
|
LA PASSE |
|
LE TIR |
|
TETE |
|
VOLEE ET 1/2 VOLEE |
|
TECHNIQUE DEFENSIVE
|
|
Les tests confirment les observations faites sur le terrain. Les garçons savent tout faire, mais ne le font pas suffisamment bien : des lacunes résident (frappe de balle, jeu de tête, contrôle et maîtrsise du ballon, conduites et dribbles).
L'observation en jeu montre que : nos jeunes peuvent parfaitement s'intégrer dans une équipe mais que dans le jeu, ils laissent trop de place au hasard, et pas assez à l'intention.
Les principes fondamentaux du jeu sont mal connus :
Améliorer le comportement du joueur en jeu, en lui laissant le plus souvent possible, le choix entre plusieurs solutions, le dribble étant toujours l'une de ces solutions
Aider à une véritable éducation tactique :
Par des exercices en égalité numérique (avec appui ou soutien cependant).
Laisser aux joueurs la possibilité de trouver par eux-mêmes à des exercices "problème-solution" :
Partie de séance | Contenu | Durée |
Prise en main | Présentation de la séance | 5 min |
Mise en train | Travail de coordination | 10 min |
Conduite | 10 min | |
Gammes Techniques (par rapport aux thèmes des séances précédentes) | 10 min | |
Apprentissage Technique | Exercice Analytique (thème passe, conduite, contrôle ou tir) | 15 min |
Circuit, parcours technique de répétition | 10 min | |
Situation globale de répétition (but, partenaires, adversaires) | 10 min | |
Apprentissage du jeu | Situation de perfectionnement tactique (situation de référence : 2 contre 1; 2 contre 2) | 10 min |
Jeu d'application (sens du terrain) | 10 min | |
Retour au calme | Bilan de la séance | 5 min |
Durée totale : | 1 heure 30 min |