Chaque système apparait en réaction soit au point fort soit au point faible du système qui lui précède. Aujourd’hui, on est arrivé à un aboutissement quant aux systèmes de jeu :
l’aspect primordial est d’optimiser le potentield’une équipe dans un système.
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 3 attaquants.
Cette disposition tactique favorise clairement l’attaque par la présence de 3 joueurs à vocation offensive. 1 attaquant évolue dans l’axe en véritable n°9 et 2 ailiers occupent les couloirs. Les 2 ailiers doivent aimer porter le ballon, être rapides et être capables d’éliminer des joueurs. Ils doivent aussi participer au travail défensif dès la perte de balle.
Cette disposition des attaquants permet d’étirer la défense adverse et de faciliter les infiltrations infiltrations des deux milieux milieux relayeurs relayeurs.
Le positionnement des milieux peut varier :
En défense, on retrouve 2 défenseurs centraux et 2 défenseurs latéraux qui sont chargés de dédoubler les attaquants de côté, leur position offensive contraignant les attaquants et milieux adverses à jouer très bas.
Se transforme le plus souvent en 4-5-1 à la perte du ballon (double rideau dans les couloirs et densité dans l'axe du terrain)
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 4 milieux de terrain et 2 attaquants...
read moreLa répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et un attaquant.
read moreLa répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la manière suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 3 milieux axiaux, 2 milieux latéraux et 2 attaquants.
read moreLa répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 2 attaquants
read more