La catégorie U11 (Under 11)

Comprendre le joueur

La croissance de l'enfant

  • La croissance est en continuité avec la période précédente;
  • La vitesse de croissance régulière (5 cm et 3 Kg par an);
  • Pas de différence entre garçons et filles.
Les catégories en football

La croissance et la maturité osseuse.

  • Les os sont fragiles;
  • Les os gardent la particularité d'être maléables.

Le développement musculaire

La masse musculaire est toujours réduite et hypotonique et il y a encore une grande laxite articulaire et ligamentaire (mauvaise attitudes posturales : lordose, saillie abdominale, attitudes scoliatique) mais grande amplitude de mouvements et peu d'accident musculaires.

L'appareil cardio-vasculaire

Il y a adaptation ventilatoire et circulatoire rapide. Pas de différence notable entre garçons et filles : la VO2 max se développe en fonction de la taille et du poids (sous l'effet de l'entraînement, elle se développe plus chez l'enfant sportif que chez le non sportif.

Le développement psychomoteur

L'enfant continue ses progrès dans l'appréciation de la durée, de la vitesse de la force, il faut continuer à travailler :

  • Coordination;
  • Contrôle postural.
Les catégories en football

"IL FAUT RESPECTER LE MODE D'ACTIVITE SPONTANE DISCONTINU AINSI QUE LES FREQUENCES DE RECUPERATION"

Les 3 Axes qui guident le travail de l'entraîneur en psychomotricité

1

Relation à soi

  • Aider l'enfant à découvrir son corps (connaissance du corps, représentation de son corps, ce que l'on voit, ce que l'on perçoit de son corps, schéma corporel).
  • Aider l'enfant à mieux agir avec son corps (jeux d'équilibre, d'agilité, adresse).
  • Aider l'enfant à mieux s'exprimer et communiquer avec son corps .
  • Procurer un bien-être corporel.
  • Aider l'enfant à se détendre.
  • Valoriser l'image de l'enfant.
2

Relation à autrui

  • Aider l'enfant à être plus à l'aise dans une relation à l'adulte (intégration des limites, confiance en soi).
  • Aider l'enfant à être plus à l'aise avec d'autres enfants (jeu corporel entre les enfants, jeux de socialisation).
3

Relation à l'environnement

  • Aider l'enfant à mieux se situer dans l'espace (jeux d'orientation, de construction).
  • Aider l'enfant à mieux se situer dans le temps (jeux faisant intervenir les notions de vitesse, de temps (trajectoire, distance).
  • Aider l'enfant à mieux percevoir les rythmes (jeux de rythme, lent, rapide).
Les catégories en football

Objectifs catégorie Under 11

Les catégories

Le développement moteur

  • La vivacité
  • Vitesse de réaction
  • Agilité
  • Adresse
Les catégories

L'apprentissage technique

  • Jonglages
  • Conduite de balle
  • Frappes (passes/Tirs/Volée)
  • Contrôles
Les catégories

" TOUJOURS LA PSYCHOMOTRICITE ET D'ABORD LE JEU "

L'apprentissage du jeu

  • Règles du foot à huit
  • Occupation du terrain dans le football à huit
  • Se reconnaitre attaquant ou défenseur
  • Notion de marquage et démarquage
  • Les premiers réseaux de passes

Connaissances Under 11

Environnement social et incidences au plan pédagogique

  • La famille : Entretenir la relation avec la famille
  • L'école : Avoir des objectifs d'apprentissage
  • Ses centres d'intéret : Faire du club un centre d'intéret
  • Son monde : l'imaginaire Présenter l'activité en tenant compte de leurs référents
  • Le club : Faire du club un centre de vie

Caractéristiques morphologiques et biologiques

  • Fragilité : Pas de travail de puissance
  • Coordination : Proposer régulièrement 1 parcours ou 1 relais.
  • Souplesse naturelle : Travail des assouplissements
  • Mauvaise perception du temps et de l'espace : Jouer dans les espaces vers 1 joueurs qui se déplace
  • Peu de différences entre filles et garçons : Encourager la mixité.

Caractéristiques psychologiques

  • Fin de l'egocentrisme : Privilegier la relation joueur/ballon/partenaire
  • Relation Enfant/Jeu : Conserver un aspect "jeu" important
  • Relation Enfant/Enfant : Encourager la notion d'équipe
  • Enthousiasme : Utilisation de modèles
  • Relation Enfant/Educateur : Autorité + Affection + Compétences = PROGRES

Incidences sur la pratique et l'entraînement

  • Pas de travail ANAEROBIE LACTIQUE
  • Pas de renforcement musculaire.
  • Travail de COORDINATION MOTRICITE

"PAS DE TRAVAIL EN PUISSANCE - TRAVAIL D'ENDURANCE ET CAPACITE AINSI QU'UN TRAVAIL DE VITESSE"

Orientation de développement par les qualités psychomotrices

1

Répétitions d'actions motrices en modifiant les contraintes temporelles

  • Augmentation du rythme d'exécution des actions;
  • Diminution du temps d'apparition des signaux déclencheurs de la réaction.
2

Répétitions d'actions motrices en modifiant les contraintes externes à celles-ci

  • Contraintes d'orientation spatiale par modification des repères associés à la perception (distances, dimensions de zones de jeu), réalisation de gestes connus dans des positions différentes, modification de la taille des cibles.
  • Contraintes d'équilibre : réalisation de gestes connus dans des positions en déséquilibre;
  • Contraintes de variation de nature d'opposition : modification de la charge (allègement ou alourdissement), modification de la complexité (actions favorisantes ou entravantes).
3

Complexification des réalisations d'actions

  • Réalisation de plusieurs actions motrices maîtrisées de façon simultanées (sauter- attrapper, courir -frapper).
  • Exécution d'actions avec les membres opposés à ceux utilisés habituellement (latéralisation, mouvements contradictoires).
4

Modifications du degré d'incertitude des situations auxquelles le sportif sera confronté l'obligent à se réadapter

  • Passage d'habiletés fermées (il n'y a pas d'incertitudes- Analytique) vers des habiletés ouvertes (les modifications de motricité sont permanentes - le jeu).

La trame d'entrainement U11

Partie de séance Contenu Durée
Prise en main Présentation de la séance 5 min
Mise en train Jonglerie 5 min
Jeu 5 min
Conduite 5 min
Gammes Techniques (par rapport aux thèmes des séances précédentes) 5 min
Développement moteur Parcours de coordination 5 min
Relais vivacité, appuis 5 min
Apprentissage Technique Exercice Analytique (thème passe, conduite, contrôle ou tir) 15 min
Situation de répétition 10 min
Jeu de réinvestissement 10 min
Apprentissage du jeu Situation d'initiation tactique (principe de déséquilibre individuel et de déséquilibre collectif) 10 min
Jeu réduit d'application (sens du terrain) 10 min
Retour au calme Bilan de la séance 5 min
Durée totale : 1 heure 30 min
Les catégories