La défense de zone

Principe

Le tableau tactique
La défense de zone

La défense en zone n'est possible en football que grâce à la règle du hors-jeu qui permet de réduire l'espace de jeu.
Il y a une notion de BLOC EQUIPE. Les lignes de l'équipe ne doivent pas s'étirer. L'important, ici, est donc la maîtrise des espaces. Les dix joueurs de champ forment un bloc solidaire dans ses déplacements, dont l'évolution ne dépend que de la position du ballon. Un bloc compact constitué de lignes. La récupération est plus collective qu'individuelle. Elle se pratique dans n'importe quel système de jeu (4/4/2, 3/5/2, 4/3/3). Ce bloc cherche à récupérer le ballon en réduisant au maximum les espaces autour du porteur de ballon adverse.
A l'inverse du marquage individuel, l'action est ici collective. Cette phase défensive nécessite la coopération de tous. On se passe les adversaires qui n'ont pas le ballon mais.... on est souvent amené à suivre sur une distance plus ou moins longue le porteur de balle.

Notion de couverture :

  • Arrière latéraux / Défenseur central.
  • Milieu excentré / Milieu axe.
  • Défenseurs centraux sur balles aériennes.
  • Rôle du gardien de but : (faux libéro).


Généralités

La defense de zone

Ce type de défense consiste à placer ou maintenir un bloc défensif entre le ballon et le but. Le terrain est divisé en zone virtuelles. Les joueurs occupent les zones et interviennent dès que le ballon rentre dans la zone.
Ils défendent en effectuant une surveillance de l'adversaire et un marquage individuel dans leur zone respective. Le marquage devient de plus en plus serré à l'approche du but.

L'organisation présente toujours des lignes étagées dont la plus rapprochée du ballon force les échanges. Les autres lignes couvrent.

Les joueurs sont placés par rapport au ballon et au but. Leur placement se modifie et le recouvrement est animé en fonction du déplacement du ballon. Dès l'élimination d'une ligne, un nouvelle ligne s'oppose à la progression du ballon et tente de le récupérer.

La défense en zone protège l'accès au but et rend les approches de l'adversaire difficiles. Les défaillances individuelles sont compensées par un partenaire. Elle permet l'interception car le joueur engagé se sait couvert. La relance du jeu est favorisée par la multiplicité des solutions dès la récupération.

Néanmoins, l'initiative demeure à l'adversaire ; son efficacité n'est probante que si l'on reduit les zones. Cela entraîne une certaine passivité chez les joueurs loin du ballon.
Elle réclame une mobilité constante de tous les joueurs et favorise l'anticipation.

Niveau Règles d’action Actions motrices et tactiques Mental
Possesseur du ballon Harceler Cadrage du porteur Volonté
Non possesseur du ballon Intercepter
Dissuader
Interceptions
Surveillance
Concentration
Défense sur les trajectoires Excentrer - Fermer Anticipation
Fermeture de l’espace
Surnombres
Entre aide

Le Bloc équipe

Le bloc équipe Le bloc équipe Le bloc équipe Le bloc équipe

La notion de « bloc équipe » est transversale aux différents sports collectifs. Si nous nous risquions à une définition, nous dirions que: Le « bloc équipe » est une organisation tactique visant la coordination des déplacements en phase offensive (bloc offensif "large, écarté") et en phase défensive (bloc défensif compact) où les joueurs prendront en compte à la fois le ballon, ses coéquipiers et ses adversaires par rapport a leur placement sur le terrain.
Les joueurs devront répondre à la question « quoi faire, que dois faire individuellement? » afin de permettre la récupération collective.

Donner des repères à vos joueurs sur le Bloc Défensif :

  • Collectif : Hauteur du bloc pour débuter le pressing face à une attaque placée. Bloc haut= pressing des attaquants à l’extrémité haute du rond central (ligne verte). Bloc Médian = pressing des attaquants au niveau de la ligne médiane (ligne orange).Bloc bas= pressing des attaquants à l’extrémité basse du rond central (ligne rouge).
  • Type de défense: La notion de « bloc équipe » se rapproche de la « défense en zone » ou de la « défense mixte ». La défense individuelle n’intégre pas les principes de la notion du bloc défensif.
  • Orientation de l’attaque: vous pouvez demander à vos joueurs « d’amener » l’équipe adverse vers l’extérieur (permettre d’utiliser la ligne de touche « aide à la défense ») ou vers l’intérieur (type entonoir) où il y a un maximum de densité défensive.
  • Gestion des espaces / des intervalles, couverture / « défense étagée »: les espaces entre les lignes et les intervalles entre les joueurs doivent idéalement être entre 10 et 12 mètres. Il doit y avoir une couverture entre les joueurs d’une même ligne afin que si un joueur est dépassé, un autre joueur puisse intervenir rapidement.
  • La communication: La communication (et la prise d’information) doit être au centre. Bien souvent il existe deux niveaux de communication. Le « chef d’orchestre », bien souvent le gardien de but ou un défenseur central (ils ont une vision générale du jeu grâce à leur placement sur le terrain), qui sont responsables du replacement, coulissement collectif (communication d’un individu à un groupe) du bloc équipe. Les « musiciens » que sont l’ensemble des joueurs sur le terrain doivent faire les réajustements permanents liés à la situation du jeu , du match qui est en perpétuel mouvement. Exemple de language utilisé: « monte » « sors », « décale », « ça vient », « j’ai »,… ( communication d’individu à individu).
  • Individuelle: Rôle de chacun des joueurs : Pour être plus clair, prenons un exemple de ce que peut demander un éducateur à son avant-centre. A la perte du ballon, si tu es l’un des deux joueurs le plus proche du porteur de ballon adverse, tu vas « harceler » le porteur de balle afin d’empêcher une « relance propre ». Sinon tu te replaces. Lorsque le défense adverse est face à son but avec le ballon tu vas faire le pressing. Lorsque l’équipe adverse « relance court » tu dois empecher la transmission défenseur central droit / défenseur central gauche. Enfin tu commencera la pression temporelle et le coulissement au hauteur de la ligne médiane (bloc collectif médian).

Avantages

Avantages

  • Les joueurs évoluent dans leur zone de terrain habituelle.
  • Style de jeu moins usant psychologiquement que la défense individuelle.
  • L'organisation peut compenser la méforme d'un joueur.
  • Développe la communication et l'esprit d'entraide.
  • Peu en difficulté face aux courses croisées adverses.
  • Les déplacements adverses libèrent moins d'espace.
  • Intéressant si les joueurs sont moyens dans les duels.
Inconvenients

Inconvénients

  • Plus complexe que le marquage individuel.
  • Peut déresponsabiliser les joeurs sur le plan défensif.
  • Ne permet pas une récupération rapide du ballon.
  • Problème si l'équipe est mené au score.

Les vidéos Techniques du site