La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 3 milieux de terrain et 2 attaquants.
...
read moreLa répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 2 milieux récupérateurs, 2 milieux excentrés et 1 attaquant
...
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 1 défenseur central, 2 défenseurs latéraux, 2 milieux de terrain et 2 attaquants
...
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la manière suivante : 1 gardien, 1 défenseur central, 2 défenseurs latéraux, 1 milieu récupérateur, 2 milieux excentrés et 1 attaquant...
read moreLe football à 8 est le jeu idéal pour initier les jeunes joueurs et joueuses au football en les plaçant dans des situations de jeu variées sur un terrain en rapport avec leurs possibilités physiques et techniques.
L’utilisation d'un terrain réduit permet donc une plus grande participation de chacun. De plus, l’effectif, limité à 8, entraîne un plus grand nombre de contacts avec le ballon que le jeu à 11; le jeune pourra ainsi s’exprimer pleinement dans tous les domaines.
Chaque système apparait en réaction soit au point fort soit au point faible du système qui lui précède. Aujourd’hui, n est arrivé à un aboutissement quant aux systèmes de jeu :l’aspect primordial est d’optimiser le potentiel d’une équipe dans un système.
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs, 4 milieux de terrain et 1 attaquant.
Les deux défenseurs centraux, doivent savoir couvrir leurs partenaires. Ils doivent être rapides. Ils doivent savoir bien relancer pour entamer le jeu offensif, forts dans le jeu aérien et fermes dans les duels.
Le milieu de terrain sont au nombre de quatre, deux sur les bandes latérales et deux axiaux. Les extérieurs, sont rapides, habiles sous la pression, buteurs.
Dans ce schéma, la clé réside surtout dans le placement des 4 milieux de terrain :
L’attaquant de pointe doit disposer d’une palette de jeu complète (jeu en pivot, remis dos au but, jeu de têtes, frappes de loin, conservation de balle, et capacité à se sacrifier pour l’équipe).