Chaque système apparait en réaction soit au point fort soit au point faible du système qui lui précède. Aujourd’hui, on est arrivé à un aboutissement quant aux systèmes de jeu :
l’aspect primordial est d’optimiser le potentiel d’une équipe dans un système. Très utilisé lors de la Coupe du Monde 2002 par le Brésil (vainqueur) et l'Allemagne notamment mais tombé en désuétude depuis : aucune équipe ne l’utilise à la coupe du monde 2010.
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la manière suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 3 milieux axiaux, 2 milieux latéraux et 2 attaquants.
Le 3-5-2 est une disposition tactique qui densifie la défense centrale et crée le surnombre au milieu du terrain. Le but est de gagner la fameuse « bataille du milieu » en augmentant la capacité de l’équipe à récupérer rapidement le ballon loin de son but.
Les 3 défenseurs peuvent jouer en zone ou avec 2 au marquage individuel (Corée 2002 - Grèce 2004) et un libéro. Ils doivent être bons dans le jeu de tête, savoir tacler et aimer les duels.
Plusieurs variantes sont possibles pour la disposition des 5 milieux de terrain :Selon les déplacements des 2 milieux latéraux, le 3-5-2 se transforme en 5-3-2 (repli des 2 milieux latéraux) ou en 3-3-4 (attaque des 2 milieux latéraux).
Les 2 attaquants doivent proposer un maximum de solutions devant et éviter de décrocher dans un milieu déjà très dense.
La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 4 milieux de terrain et 2 attaquants...
read moreLa répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 3 attaquants.
read moreLa répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et un attaquant.
read moreLa répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 3 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 3 milieux de terrain et 2 attaquants
read more