Le gain et la perte du ballon sont des actions duales et très liées qui constituent le début et la fin des phases d'opposition d'attaque et de défense où chaque joueur intègre sa part individuelle de travail dans le collectif.
Ce sont des phases où les rôles sont constamment inversés et dans lesquelles la lutte de l'esprit offensif contre l'esprit défensif constitue l'animation de l'équipe.
NEUTRALISER LES DEPLACEMENTS ET LES ESPACES OCCUPES PAR L'ADVERSAIRE !!!
Le football se caractérise par une grand variété de situations parmi lesquelles les fautes ou les imprécisions font qu'environ 85 à 99 % des séquences sont interrompues par l'activité directe ou semi-directe de l'adversaire et seulement 0,5 à 1,5 % se terminent par un but.
Dans un match, une équipe perd en moyenne entre 210 et 260 fois le ballon ; on ajoutera les tirs non convertis en but.
Les observations montrent que la perte des ballons lors des dribbles est un paramètre corélé aux résultats. Il est donc important de bein faire passer ce message aux joueurs.
Les pertes de balle sont du domaine des actions individuelles asociées à la technique individuelle du joueur sous pression. L'amélioration de la conservation du ballon passe donc par l'apprentissage d'une meilleure technique du joueur.
La perte du ballon s'accentue dans les zones offensives, en particulier dans les deux zones devant le but adverse. Ainsi, plus l'équipe qui possède le ballon approche du but adverse, plus elle perd de ballons du fait de la proximité des défenseurs et d'une plus grande agessivité de la défense.
L'entrainement s'effectuera avec un nombre restreint de joueurs dans un espace réduit. Le nombre de défenseurs sera modulé en fonction de l'intensité et la mise sous pression des porteurs du ballon.
L'ojectif du pressing est de provoquer une erreur de l'adversaire. Des conditions précises sont nécessaires pour réussir le déclenchement du pressing.
Il est recommandé de ne pas presser un joueur qui a le temps de contrôler le ballon et surtout qui a un espace jouable devant lui.
La façon collective d'opérer est de fermer les espaces jouables et d'empêcher l'adversaire d'avoir le temps de jouer le ballon.
Le pressing se déclenche sur des "signes" qui sont travaillés à l'entraînement : le starter.
Exemple : un défenseur a le ballon sur le côté, les attaquants l'encerclent et le pressing de toute l'équipe est déclenché.
Récupérer le ballon : C'est s'organiser dans le temps et dans l'espace pour reprendre le ballon de l'adversaire.
La récupération du ballon est une intention tactique qui rentre dasn une organisation collective. Elle est l'aboutissemnt d'un travail collectif concerté dont l'objectif est :
C'est la recherche permanente d'une structure de jeu qui permet de placer un joueur dans une position pour reconquérir le ballon. Le choix tactique du joueur doit-être de ralentir la progression de son adversaire (lui faire perdre de la vitesse) en effectuant son "cadrage".
Le marquage individuel : Chaque joueur prend en charge un adversaire et le suit en se limitant à sa propre moitié de terrain. Il empêche l'adversaire de recevoir le ballon par une pression constante.
L'interception : C'est une action rapide et décidée pour s'emparer ou dévier le ballon. C'est anticiper pour prendre de l'avance sur l'adevrsaire. Le joueur anticipe et se glisse dans l'espace pour récupérer le ballon.
C'est la perte du ballon, le joueur le plus proche effectue une "zone press" sur le joueur qui possède le ballon pour permettre à ses partenaires de reconstituer les lignes et éviter que l'adversaire déclenche une attaque rapide.
Cette défense immédiate dans la zone de perte du ballon (zone press) ralentit la progression de l'attaque adverse et permet ainsi de déployer les trois lignes de défense.
Cette action individuelle est la première d'une action collective.
Deux joueurs effectuent en même temps un pressing en avançant sur le porteur du ballon.
L'objectif est de récupérer le ballon sans faire de fautes et le lancer une phase offensive.
L'objectif est de restreindre les espaces entre les joueurs pour éviter la pénétration du porteur du ballon vers le but. Chaque joueur se place dans les intervalles pour empêcher la transmission et la progression du ballon.
L'utilisation du "bloc" demande une grande rigueur dans l'organisation et une pensée tactique évoluée pour rechercher à boucher les espaces et anticiper la prise du ballon.
Pour utiliser ce système de défense, les joueurs doivent avoir une grande confiance entre eux.
La meilleur façon de défendre n'est pas d'attaquer mais de bien jouer défensivement. Pour ce faire, le joueur doit disposer d'un plan de jeu pour restreindre les espaces, fermer les couloirs et les angles de jeu ; il doit s'appuyer sur une organisation.
Les statistiques montrent que les équipes qui gagnent s'organisent mieux et privilégient davantage la récupération du ballon par des actions collectives. Elles anticipent davantage les actions de l'adversaire et gagnent plus de duels avec ballons.