La catégorie U9 (Under 9)

Comprendre le joueur

La croissance de l'enfant

  • Croissance stable et régulière : de 5 cm à 6 cm et 3 Kg en moyenne/an;
  • Peu de différence entre garçons et filles (quelques écarts individuels important).
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La croissance et la maturité osseuse.

  • Croissance en épaisseur incomplète;
  • Croissance en longueur en pleine activité.

Le développement musculaire

  • La masse musculaire s'accroit parallèlement à la croissance générale;
  • Les muscles sont hypotoniques et la vitesse de contraction lente;
  • C'est l'âge d'une hypotonie générale et d'une hyperlaxite articulaire et ligamentaire naturelle.

" TOUJOURS LA PSYCHOMOTRICITE ET D'ABORD LE JEU "

L'appareil cardio-vasculaire

  • Pouls de repos à 80 90 qui s'accélère rapidement, même pour des efforts modérés (200 et +);
  • Les réserves énéregétiques (glycogène et lipides) sont faibles et rapidement épuisées;
  • La voie anaérobie alactique : réserves en ATP et dégradation des liaisonsn phosphates identiques à celle de l'adulte et les fibres musculaires rapides (IIA) ont la même répartition;
  • La voie aérobie est largement disponible et la VO2 max augmente avec la croissance;
  • La voie anaérobie lactique est limitée par une activité enzymatique glycolytique insuffisante qui s'oppose à l'élévation de la lactatémie.

Le développement psychomoteur

Malgré une autonomie motrice apparente, l'enfant de 6-8 ans continue sa progression dans tous les secteurs de la psychomotricité :

  • Coordination;
  • Contrôle postural;
  • Contrôle du schéma corporel et la latéralisation.
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Objectifs catégorie Under 9

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Le développement moteur

  • La vivacité
  • Vitesse de réaction
  • Agilité
  • Adresse
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L'apprentissage technique

  • Conduite
  • Dribbles
  • Contrôles
  • Frappes
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L'apprentissage du jeu

  • Developpement de l'enfant
  • Notion de camp
  • Acquisition de sens de jeu "Dégrapage"
  • Notion de partenaire et d'adversaire
  • Notion de marquage et démarquage
  • Règle du foot à cinq

Connaissances Under 9

Environnement social et incidences au plan pédagogique

  • La famille : Entretenir la relation avec la famille
  • L'école : Utiliser un language et des démonstrations adaptées
  • Ses centres d'intéret : Faire du club un centre d'intéret
  • Son monde : l'imaginaire Présenter les jeux sous forme d'histoire
  • Le club : Faire du club un centre de vie

Incidences sur la pratique et l'entraînement

  • On ne doit pas parler "D'ENTRAINEMENT".
  • Le jeu est, à cet âge, la forme spontanée d'apprentissage la plus efficace et la mieux acceptée. C'est dans le sujet et par le jeu que l'enfant acquiert et perfectionne ses capacités et habiletés motrices en fonction de situations toujours renouvellées auxquelles il doit s'adapter.
  • Cette spontanéité doit être respectée : les tâtonnements et les erreurs qui entraînent des auto-ajustements et corrections successifs aboutissant à la réussite, sont essentiels à la progression et à ma memorisation motrice.

Caractéristiques morphologiques et biologiques

  • Fragilité : Respecter l'activité fractionnée.
  • Coordination : Proposer régulièrement 1 parcours ou 1 relais.
  • Souplesse naturelle : Proposer des jeux visant à entretenir la souplesse.
  • Mauvaise perception du temps et de l'espace : Délimiter les espaces de jeu.
  • Peu de différences entre filles et garçons : Encourager la mixité.

Caractéristiques psychologiques

  • Fin de l'egocentrisme : Privilegier la relation joueur/ballon.
  • Relation Enfant/Jeu : Tout proposer sous forme de jeu.
  • Relation Enfant/Enfant : Surveiller les relations entre les enfants.
  • Enthousiasme : Se servir de leur enthousiasme.
  • Relation Enfant/Educateur : Aimer les enfants... tous les enfants.

"IL FAUT RESPECTER LE MODE D'ACTIVITE SPONTANE DISCONTINU AINSI QUE LES FREQUENCES DE RECUPERATION"

La trame d'entrainement U9

Partie de séance Contenu Durée
Prise en main Présentation de la séance 5 min
Mise en train Jeu pré-sportif 5 min
Développement moteur Relais, Parcours de coordination 5 min
Expression libre 5 min
Apprentissage Technique Jeu ou situation jouée 10 min
Apprentissage du jeu Jeu scolaire 10 min
Expression libre 5 min
Eveil au jeu Rencontre 5 contre 5 10 min
Retour au calme Bilan de la séance 5 min
Durée totale : 1 heure 30 min
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