Faculté qui permet de réaliser dans de bonnes conditions physiques les exercices lors d’une séance d’entrainement ou d’une compétition donnée.
read morec’est l’habilité qui s’acquiert par le biais d’exercices répétitifs et à une motivation permanente de se débarrasser des actions et réflexes parasites.
read moreIl a pour objectif de répondre de façon efficace à une situation de jeu problématique posée par l’adversaire ou que l'on veut imposer à l'adversaire.
read moreFaire ce que l’on sait faire à un moment donné en protégeant ses compétences et en optimisant son potentiel
...
L'organisation du jeu constitue la base de l'évolution des joueurs. Elle répartit les rôles sur le terrain pour obtenir une efficacité de l'ensemble. Il est bien évident qu'une équipe ne peut jouer sans une organisation collective. Chaque joueur effectue un travail en fonction de celui des autres. Son sens tactique lui permet de s'adapter pour résoudre les situations de jeu dans l'intérêt de l'équipe.
L'organisation du jeu (statégie) évolue. Les éléments varient et l'élévation du niveau technique, physique, tactiques des joueurs fait modifier les dispositions. L'organisation du jeu s'adapte. Les équipes s'organisent en fonction des dominantes, en tenant compte de leurs propres valeurs (qualités et faiblesses) ainsi que de celles de l'adversaire.
Intuitivement, l'équipe joue en fonction de ses forces tout en protégeant ses faiblesses.
Dès qu'un joueur fait appel à un partenaire, dès qu'il doit gérer une situation, dès qu'il doit faire un choix pour faire progresser la ballon, il utilise son sens tactique.
La culture tactique s'apprend en priorité par des jeux libres où la créativité donne son libre cours. L'entraineur veillera donc à laisser une place à ces jeux en les répartissant dans ses entraînements avec les exercices et les jeux dirigés.
L'objectif est bien sûr de faire travailler tous les éléments du jeu :
Le but final recherché est de former un bon joueur de football qui possède une très bonne technique, une physiologie adaptée, un moral sans faille et un sens tactique aiguisé. Claude Doucet(Entrainement tactique - Edition Amphora)
Elle apparait dès qu'un joueur a besoin d'un coéquipier pour faire progresser le ballon. C'est la réponse d'un joueur ou d'un groupe de joueurs à une situation donnée au cours du match. La meilleure réponse à donner dépend de la technique du joueur et de l'adaptation du ou des joueurs à la situation.
Cette adaptation s'apprend, s'éduque, s'améliore par l'entrainement et la répétition des combinaisons.
La tactique s'inspire des principes de jeu qui permettent aux joueurs de réagir de manière coordonnée et homogène.
Les principes tactiques défensifs :
- Retarder l'attaque adverse (recul frein, zone press);
- Effectuer le replacement de l'équipe (reconstituer le bloc);
- Récupérer le ballon;
- Avoir une stratégie sur les coups de pied arrêtés.
Les principes tactiques offensifs :
- Réaliser le passage de la défense à l'attaque (éliminer un ou plusieurs défenseurs, aider un partenaire);
- Réaliser la pénétration de la défense adverse;
- Réaliser efficacement la finition(surnombre offensif, démarquage, appel de balle, changement de rythme).